Blog

On voit assez facilement dans la vie des autres que des histoires se reproduisent :
Cette amie d'enfance qui se fait toujours avoir de la même façon.
Ce collègue qui se lance à corps perdu dans ce qu'il entreprend et finit toujours par tout laisser tomber.
Mais remarque-t-on que bien des choses se reproduisent aussi dans notre propre vie ?
On n’aime pas trop cette idée qu’on pourrait retomber dans le même panneau. On aimerait croire qu’on apprend de nos expériences !
Apprendre de nos expériences
Et c’est bien ça le sujet : si des histoires se reproduisent dans notre vie, c’est que nous n’avons pas tout appris de l'expérience. Alors la vie nous remet en situation, elle nous propose une expérience semblable, une nouvelle opportunité d’apprendre.

Avez-vous remarqué combien l'argent active des pensées et des comportements automatiques ?
L'argent ne tombe pas du ciel. L'argent ne fait pas le bonheur. L'argent corrompt.
Il n'aura pas un sou ! Facile quand on a de l'argent ! L'argent me brûle les doigts.
Plus tard, je veux gagner des millions !
D'où nous viennent ces réactions ?
Les affirmations toutes faites sur l'argent sont légions et souvent elles rassemblent : « oui, c'est bien connu ! »
Pour autant, cela ne leur donne pas statut de vérité. Que tout le monde pense la même chose n'a jamais démontré que c'était vrai. Au contraire, c'est plutôt louche !
- Détails

Êtes-vous manager ? Managé ? Au travail, dans vos engagements citoyens, vos loisirs ?
Les faits sont têtus. Les études révèlent inlassablement que la première cause de démission n'est pas la rémunération, la mission… mais bel et bien l'insatisfaction dans les relations, et en premier lieu la mauvaise relation avec son manager.
Ça mérite qu'on s'y intéresse, non ?
Manager les collaborateurs avec plus de bon sens, c'est la préoccupation qui m'a habitée dès mon premier emploi en 1990. Cela m'a stimulée dans mon développement professionnel, au point de désirer rejoindre les ressources humaines.

Leader et leadership plutôt que manager et management : est-ce seulement une évolution de langage ou la réalité du monde des organisations a-t-elle évolué ?
Gabriel Morin a étudié le sujet en détail et il nous dresse une description imagée de ces différents mots : art, histoire, sport, entreprise… suivez-le guide !
Dans le monde d'hier le management suffisait, explique Gabriel Morin*. Dans les organisations, il s'agissait de cadre, d'autorité hiérarchique. De fait, le mot manager vient de manège (français et Italien) : exécution, performance, toujours dans le même manège !
Hier le management suffisait
Dans le monde d'aujourd'hui, volatile, incertain, complexe, ambigu, il y a besoin de transformation et de leadership.
- Détails

Avez-vous parfois l'impression d'être submergé par une émotion ?
C'est vrai que le propre d'une émotion est de se frayer un chemin dans notre corps pour en sortir (du latin ex movere, mouvement vers l'extérieur). C'est sa façon à elle de nous passer un message, de nous encourager à nous occuper de ce qui nous arrive.
L'émotion est parfois si intense qu'on peut en être déstabilisé, avoir l'impression de perdre nos moyens. Que se passe-t-il ?
Dans le cadre de ma formation à la Gestalt thérapie, j'ai noté précieusement des phrases qui me semblaient intéressante pour guider mes clients. Celle que j'aime par dessus tout, c'est cette affirmation tranquille : « Je suis là, respire… »
J'étais épatée par sa simplicité et j'ai commencé timidement à l'utiliser avec mes clients. Puis il m'est arrivé moi-même, lors d'un exercice en formation, d'être submergée par une émotion. Et là je me suis rendue compte : bon sang mais c'est vrai, j'ai la respiration coupée !