Blog

Aimez-vous les métaphores ?
Je trouve que c'est particulièrement puissant pour entrer dans la compréhension profonde de ce qui resterait trop conceptuel ou trop abstrait pour nous. J'en utilise abondamment pour moi-même et pour aider mes clients.
Voyons comment cela pourrait nous aider à comprendre l'empathie !
Pour nous enseigner l'empathie, Isabelle Goude-Lavarde utilise le théâtre et l'humour. Elle a écrit une pièce* dans laquelle elle joue une journaliste passionnée de haute-couture, et plus particulièrement de chaussures étonnantes ! Elle espérait couvrir un grand évènement dans le domaine mais la voilà envoyée sur une autre mission : s'immerger dans un cours collectif pour faire découvrir l'empathie.
- Détails

Quels sports et autres activités avez-vous pratiqué des années durant ? Et qu'en avez-vous appris pour votre vie d'aujourd'hui ?
Les étudiants que j'accompagne reconnaissent facilement qu'ils ont beaucoup appris dans les loisirs de leur enfance. Ils sont à l'aise pour mettre en avant les qualités qu'ils y ont cultivé. Inversement, je les encourage à utiliser leurs apprentissages extra-scolaires lorsqu'ils doivent argumenter de compétences requises pour un emploi.
Quelle expérience évoqueriez-vous par exemple, si vous deviez démontrer que vous savez résoudre un conflit à la source ?
Comment résoudre un conflit à la source ?
C'est tout l'art de l'Aïkido et ceux qui le pratiquent s'y entraînent inlassablement, explique Mare Seye*.

Les coachs rigoureusement formés sont très vigilants à la différence entre coaching et thérapie, mais quelle est-elle ?
Et pour le client, comment s'y retrouver lorsqu'on envisage de se faire accompagner ?
Prenons le temps d'éclaircir cette question.
Les écoles de coaching propose une distinction claire entre coaching et thérapie. Dans le premier cas il s'agit de construire le futur, dans l'autre d'apaiser ce qui vient du passé.
Coaching, construire le futur - Thérapie, apaiser ce qui vient du passé
- Oser décider de démissionner, de changer de métier, de créer son activité indépendante ? Coaching.
- Oser animer un atelier sur la prise de parole en public, parler en direct sur les réseaux sociaux, devenir conférencière ? Coaching.
- Se libérer du regard de l’autre ? Thérapie
- Apaiser l'angoisse de recevoir un avis sur son travail ? Thérapie

Avez-vous remarqué à quel point l'aventure entrepreneuriale remue les personnes ?
Elle les pousse à travailler en profondeur pour libérer toutes leurs potentialités. Pour ceux qui avaient l'impression d'avoir déjà bien avancé, c'est une nouvelle et puissante opportunité de déploiement personnel.
J'en suis moi-même témoin, je le vérifie chaque jour dans mon réseau d'entrepreneurs et j'en prends plus précisément la mesure tandis que j'accompagne de nombreuses entrepreneuses.
Envie d'illustrations ?
Elise et le barrage qu'elle a subi
Elise a créé son activité indépendante mais elle peine à croire dans son projet. Elle propose du conseil mais elle est surtout sollicitée pour des avis entre amis et elle a du mal à dire non. Quant à entreprendre des démarches commerciales, ça lui semble vraiment difficile.

On voit assez facilement dans la vie des autres que des histoires se reproduisent :
Cette amie d'enfance qui se fait toujours avoir de la même façon.
Ce collègue qui se lance à corps perdu dans ce qu'il entreprend et finit toujours par tout laisser tomber.
Mais remarque-t-on que bien des choses se reproduisent aussi dans notre propre vie ?
On n’aime pas trop cette idée qu’on pourrait retomber dans le même panneau. On aimerait croire qu’on apprend de nos expériences !
Apprendre de nos expériences
Et c’est bien ça le sujet : si des histoires se reproduisent dans notre vie, c’est que nous n’avons pas tout appris de l'expérience. Alors la vie nous remet en situation, elle nous propose une expérience semblable, une nouvelle opportunité d’apprendre.