Pont-à-Mousson, Nancy, Metz et à distance

Pro

  • Travailler sur soi, est-ce que ce n'est pas se donner trop d'importance ?

    Certains critiquent ainsi tout ce qui s'apparente au développement personnel. Ils y voient de l'égocentrisme.

    Et si c'était tout le contraire ? Et si travailler sur soi, c'était avoir le courage de se remettre en question ? Et si ça conduisait à être plus ajusté dans les relations ?

    Et si travailler sur soi conduisait ceux qui nous entourent à se réjouir de notre évolution ?

    Et si c'était finalement altruiste ?

    De l'intention au résultat

    Pour travailler sur soi il faut effectivement avoir envie de le faire pour soi. Sinon cela n'ira pas loin.

  • L'avez-vous remarqué ? Souvent, sans qu’on y prenne garde, de nombreuses pensées négatives prennent de la place dans notre esprit. Parfois même elles s’enchaînent les unes derrière les autres comme un discours bien rodé.

    Si vous en avez fait le constat, c’est déjà super, une précieuse prise de conscience. Et si cela vous a donné envie d'y remédier, de faire cesser ce flot négatif et de choisir des pensées plus agréables, alors là bravo !

    De fait, c’est possible de reprendre la responsabilité de ses pensées et cela peut produire des résultats impressionnants. Découvrez l'histoire de Guénola.

    Je rentrais d’un séminaire sur le thème de l'abondance : une semaine à l'écart du temps, dans un lieu magnifique, entourée de bienveillance. Je me sentais vraiment portée

    ...
  • Lorsqu'on évoque l'ego dans les échanges courants, c'est souvent pour le montrer du doigt : on parle de gros ego - sous-entendu trop imposant - ou encore de guerre d'egos... L'ego serait-il un ennemi à combattre ?

    Et si, au lieu de le diaboliser, nous apprenions à l'apprivoiser ?

    Car l'ego est en réalité une partie essentielle de nous-mêmes. Il s'est développé pour nous sauver la mise lorsque nous étions en difficulté dans l'enfance. Aujourd'hui il continue à veiller sur nous dans les situations délicates.

    Mais c'est vrai qu'il prend parfois beaucoup de place, qu'il n'intervient pas toujours de manière ajustée. Alors comment l'apprivoiser ? Comment vivre en paix avec lui ? C'est ce que je vous propose d'explorer ensemble.

  • L'hypnose existe depuis toujours mais on en sait peu de choses, si ce n'est que ça marche, affirme Théo Duverger*.

    L'hypnose permet d'influencer les personnes, que ce soit :

    • pour un spectacle,
    • pour leur vendre quelque chose,
    • pour les aider à atteindre leurs objectifs,
    • pour les libérer d'une phobie ou leur épargner la douleur...

    L'hypnose, c'est l'art de créer un état de conscience modifié. Mais modifié par rapport à quoi ? 

    A vrai dire, nous vivons régulièrement des états modifiés de conscience, par exemple lorsque nous n'avons pas vu passer le trajet en voiture tandis que nous conduisions.

    D'ailleurs, le meilleur hypnotiseur qui soit, c'est celui que nous avons entre les deux oreilles

    ...
  • Aimez-vous les métaphores ?

    Je trouve que c'est particulièrement puissant pour entrer dans la compréhension profonde de ce qui resterait trop conceptuel ou trop abstrait pour nous. J'en utilise abondamment pour moi-même et pour aider mes clients.

    Voyons comment cela pourrait nous aider à comprendre l'empathie !

    Pour nous enseigner l'empathie, Isabelle Goude-Lavarde utilise le théâtre et l'humour. Elle a écrit une pièce* dans laquelle elle joue une journaliste passionnée de haute-couture, et plus particulièrement de chaussures étonnantes ! Elle espérait couvrir un grand évènement dans le domaine mais la voilà envoyée sur une autre mission : s'immerger dans un cours collectif pour faire découvrir l'empathie.

  • Quels sports et autres activités avez-vous pratiqué des années durant ? Et qu'en avez-vous appris pour votre vie d'aujourd'hui ?

    Les étudiants que j'accompagne reconnaissent facilement qu'ils ont beaucoup appris dans les loisirs de leur enfance. Ils sont à l'aise pour mettre en avant les qualités qu'ils y ont cultivé. Inversement, je les encourage à utiliser leurs apprentissages extra-scolaires lorsqu'ils doivent argumenter de compétences requises pour un emploi.

    Quelle expérience évoqueriez-vous par exemple, si vous deviez démontrer que vous savez résoudre un conflit à la source ?

    Comment résoudre un conflit à la source ?

    C'est tout l'art de l'Aïkido et ceux qui le pratiquent s'y entraînent inlassablement, explique

    ...
  • Les coachs rigoureusement formés sont très vigilants à la différence entre coaching et thérapie, mais quelle est-elle ?

    Et pour le client, comment s'y retrouver lorsqu'on envisage de se faire accompagner ?

    Prenons le temps d'éclaircir cette question.

    Les écoles de coaching propose une distinction claire entre coaching et thérapie. Dans le premier cas il s'agit de construire le futur, dans l'autre d'apaiser ce qui vient du passé.

    Coaching, construire le futur - Thérapie, apaiser ce qui vient du passé

    • Oser décider de démissionner, de changer de métier, de créer son activité indépendante ? Coaching.
    • Oser animer un atelier sur la
    ...
  • Avez-vous remarqué à quel point l'aventure entrepreneuriale remue les personnes ?

    Elle les pousse à travailler en profondeur pour libérer toutes leurs potentialités. Pour ceux qui avaient l'impression d'avoir déjà bien avancé, c'est une nouvelle et puissante opportunité de déploiement personnel.

    J'en suis moi-même témoin, je le vérifie chaque jour dans mon réseau d'entrepreneurs et j'en prends plus précisément la mesure tandis que j'accompagne de nombreuses entrepreneuses.

    Envie d'illustrations ?

    Elise et le barrage qu'elle a subi

    Elise a créé son activité indépendante mais elle peine à croire dans son projet. Elle propose du conseil mais elle est surtout sollicitée pour des avis entre amis et elle a du mal à dire non. Quant à entreprendre des

    ...
  • On voit assez facilement dans la vie des autres que des histoires se reproduisent :

    Cette amie d'enfance qui se fait toujours avoir de la même façon.

    Ce collègue qui se lance à corps perdu dans ce qu'il entreprend et finit toujours par tout laisser tomber.

    Mais remarque-t-on que bien des choses se reproduisent aussi dans notre propre vie ?

    On n’aime pas trop cette idée qu’on pourrait retomber dans le même panneau. On aimerait croire qu’on apprend de nos expériences !

    Apprendre de nos expériences

    Et c’est bien ça le sujet : si des histoires se reproduisent dans notre vie, c’est que nous n’avons pas tout appris de l'expérience. Alors la vie nous remet en situation, elle nous propose une expérience semblable, une nouvelle opportunité

    ...
  • Avez-vous remarqué combien l'argent active des pensées et des comportements automatiques ?

    L'argent ne tombe pas du ciel. L'argent ne fait pas le bonheur. L'argent corrompt.

    Il n'aura pas un sou ! Facile quand on a de l'argent ! L'argent me brûle les doigts.

    Plus tard, je veux gagner des millions !

    D'où nous viennent ces réactions ?

    Les affirmations toutes faites sur l'argent sont légions et souvent elles rassemblent : « oui, c'est bien connu ! »

    Pour autant, cela ne leur donne pas statut de vérité. Que tout le monde pense la même chose n'a jamais démontré que c'était vrai. Au contraire, c'est plutôt louche !

  • Êtes-vous manager ? Managé ? Au travail, dans vos engagements citoyens, vos loisirs ?

    Les faits sont têtus. Les études révèlent inlassablement que la première cause de démission n'est pas la rémunération, la mission… mais bel et bien l'insatisfaction dans les relations, et en premier lieu la mauvaise relation avec son manager.

    Ça mérite qu'on s'y intéresse, non ?

    Manager les collaborateurs avec plus de bon sens, c'est la préoccupation qui m'a habitée dès mon premier emploi en 1990. Cela m'a stimulée dans mon développement professionnel, au point de désirer rejoindre les ressources humaines.

  • Leader et leadership plutôt que manager et management : est-ce seulement une évolution de langage ou la réalité du monde des organisations a-t-elle évolué ?

    Gabriel Morin a étudié le sujet en détail et il nous dresse une description imagée de ces différents mots : art, histoire, sport, entreprise… suivez-le guide !

    Dans le monde d'hier le management suffisait, explique Gabriel Morin*. Dans les organisations, il s'agissait de cadre, d'autorité hiérarchique. De fait, le mot manager vient de manège (français et Italien) : exécution, performance, toujours dans le même manège !

    Hier le management suffisait

    Dans le monde d'aujourd'hui, volatile, incertain, complexe, ambigu, il y a besoin de transformation et de leadership.

  • Vous êtes-vous déjà étonné que tout semble obéir à une même logique dans votre vie du moment ?

    Tous vos projets avortent.

    Tous vos interlocuteurs vous lâchent.

    Vous terminez toujours 2ème dans le processus de recrutement.

    Et s'il y avait un sens caché ? Un message à comprendre ?

     Voilà des années que je conduis des psychothérapies et j'ai l'habitude de constater que beaucoup de clients apportent en séance des sujets sur lesquels j'ai moi-même cheminé dernièrement. Logique ! Puisque j'ai avancé, le champ est ouvert, ils peuvent en profiter.

  • L'être humain est pétri de peurs. C'est dans sa nature. Seul dans son environnement naturel, il est confronté à tant de dangers que son cerveau est fait pour l'alerter.

    Au quotidien, nous sommes plus ou moins conscients de nos petites et grandes peurs, mais elles sont là, et moins nous y prêtons attention, plus elles dirigent notre comportement à notre insu.

    A notre insu ?! Et si on arrêtait de faire l'autruche ?

    Prenons le temps d'observer.

    Il y a toutes les peurs occasionnelles, variées, au gré des situations. Elles sont là pour nous alerter d'un danger et nous inciter à nous mettre en sécurité. Jusque là c'est OK.

  • « Jamais assez… »

    Quelle intonation entendez-vous en lisant cette expression ? Inquiétude ? Lassitude ? Désolation ? Agacement ?

    En effet, elle suscite des émotions variées mais comment se fait-il qu'autant de personnes soient habitées par cette désagréable impression ?

    Regardons de plus près comment se conjugue ce leitmotiv.

     Il y a d'abord la conjugaison avec le verbe avoir : « il n'y a pas assez de ceci ou cela. » « Je n'en aurai jamais assez. »

    Ne jamais avoir assez

    Il est souvent question de temps, d’argent, d’amour, mais cela se décline aussi dans toutes sortes d'autres domaines. Vous qui me lisez, prenez le temps de vous questionner : de quoi avez-vous l’impression de n'avoir jamais assez ?

  • Avez-vous parfois l'impression que les autres voudraient vous dicter quoi faire et comment vous y prendre ?

    De fait, les conseilleurs ne manquent pas. Et qu'ils soient expérimentés ou même spécialistes du domaine ne leur donne pas plus de légitimité à prétendre savoir pour vous.

    Nous sommes légitimes à nous en défendre, mais parfois ce n'est pas si simple.

    Dans mes accompagnements, je suis régulièrement témoin de cette pression que vivent les personnes : elles savent au plus profond ce qui est bon pour elle mais elles ne parviennent pas à l'affirmer. Elles subissent alors la pression de l'entourage et elles pataugent.

  • Avez-vous parfois l'impression de courir en tous sens ?

    Et pourtant ! Vous avez probablement déjà constaté que vous êtes beaucoup plus efficace lorsque vous réalisez tranquillement ce que vous avez à faire.

    Qu'est-ce qui nous pousse à cette agitation et comment en sortir ?

    Rémi Tremblay, dirigeant d'une entreprise de 12000 personnes, nous exhorte à quitter l'agitation et à entrer dans la tranquillité. Il témoigne des bénéfices que cela a apporté dans son entreprise, mais tout a commencé dans son rôle de père.

    Il a brutalement pris conscience que son agitation pouvait représenter une forme de violence, qu'elle n'avait aucun sens et qu'il y avait autre chose de plus intéressant à vivre.

  • De nombreuses personnes affirment vouloir réduire leur niveau de stress.

    Mais à bien y réfléchir, elles ne semblent pas si prêtes que ça à le lâcher.

    Est-ce qu'elles y trouveraient leur compte ? Est-ce qu'elles craindraient de perdre quelque chose ?

    Regardons cela de plus près.

    Je vous propose de considérer différents niveaux de stress. Et oui, bien sûr, ça dépend de quoi on parle !

    Pour plus de simplicité, utilisons des couleurs. D'abord le rouge.

    Il nous arrive d'être tellement stressés que nous avons l'impression d'être dans le rouge. Nous constatons que nous avons moins de capacités de réflexion. Si nous en sommes là, c'est que notre capacité d'attention aussi est réduite.

  • On parle beaucoup de développement personnel et cette tendance est critiquée par ceux qui y voient un marché juteux, un risque de se mettre la pression et plus encore de se perdre dans des recherches vaines.

    En même temps, force est de constater que le mal-être progresse dans notre société. N'est-ce pas naturel de vouloir se donner des moyens pour vivre mieux ? 

    Personnellement, je chemine de longue date avec le désir d'épanouissement. 

    • À 15 ans, je me disais : j'ai de la chance, je suis bien dans mes baskets !
    • À 30 ans, pressée par la question d'un consultant en bilan de compétences, j'ai formulé mon projet de vie : l'épanouissement des personnes, à commencer par le mien.
    • À 45 ans, après avoir déjà bien travaillé sur
    ...
  • Comment rester optimiste à notre époque ?

    J'aime assister à des conférences de personnes qui prennent du recul sur les transformations de notre monde, qui parviennent à les décrypter selon des logiques variées, qui cherchent comment vivre avec, le mieux possible.

    Jean Staune considère qu'au coeur de la crise que nous traversons, il est possible de rester optimiste en se rappelant la grande crise du crottin de cheval*.

    En 1894, il y avait  un mètre d'épaisseur de crottin dans les rues de Londres du fait de l'abondante circulation de voitures à chevaux. A l'époque The Times prédisait : « dans 30 ans, toutes les rues de Londres seront enterrées sous 9 pieds de fumier ».

    Cela ne s'est pas produit. La voiture à moteur est arrivée et plus personne ne se

    ...