Considérer l'émotion comme une alliée

Il y a des milliers de sentiments, composés des émotions de base : surprise, peur, tristesse, colère, dégoût, mépris/haine. Derrière ces émotions se cache toujours une peur.

Même la surprise fait peur.  Elle est très fatigante. Aussi, celui qui conduit un changement doit éviter l'effet de surprise. Les gens ont  besoin de sécurité.

Il faut toujours accueillir le sentiment (y compris d'injustice ou d'abandon, même s'il n'y a pas d'injustice ou d'abandon), puis remonter aux émotions primaires et chercher quelles peurs se cachent derrière. Après quoi, puisque c'est la pensée qui génère l'émotion, c'est sur elle qu'il faut travailler.

Trouver la peur qui se cache derrière l'émotion

Pour Bernard Flavien, l'intelligence émotionnelle est aussi liée à notre wifi, ce que nous dégageons comme énergie : notre aura, notre couleur.

Il explique que nous avons trois dynamos quantiques : le cœur, les tripes et le cerveau. Il précise que le cœur rayonne 1000 fois plus que le cerveau et encourage donc à faire les choses avec le cœur.

De l'importance de faire les choses avec le cœur !

Ainsi chacun de nous rayonne plus ou moins de rouge (bas du corps, ventre), de jaune (cœur), de vert (au dessus du cœur), de bleu (tête), à l'image de notre personnalité, plutôt orientée résultat, spontanée, retenue dans ses émotions, attachée à la précision.

Paule Terreaux

(*) Je relate ici sa conférence du 28 septembre 2017 dans le cadre du Club Stratégie et Avenir.

J'ai envie de cultiver mon intelligence émotionnelle.