La Gestalt thérapie
Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?
La Gestalt thérapie est beaucoup plus qu’une méthode thérapeutique.
Entreprendre une psychothérapie Gestalt, c'est :
- choisir une philosophie de vie qui rend heureux, qui encourage à prendre sa vie en main pour construire son bonheur
- cultiver l’art de vivre ici et maintenant, car le passé est terminé, le futur est imagination, seul existe l’instant présent
L'histoire de la Gestalt thérapie
La Gestalt thérapie est créée dans les années 50 par le médecin, psychiatre et psychanaliste allemand Friedrich Perls, dit « Fritz », et son épouse Lore Posner, docteur en psychologie, devenue Laura Posner Perls.
Fuyant ensemble le nazisme, ils souhaitent rompre avec le déterminisme social de la vieille Europe et de la psychanalyse. Ils mettent d’abord en avant la nécessité de développer une saine agressivité.
Rejoignant les États-Unis où règne l’idée que « tout est possible », marqués par cette culture de l’abondance, ils développent une psychothérapie qui se focalise sur le pouvoir d’agir, ici et maintenant, pour transformer sa vie.
C’est ainsi qu’ils répètent régulièrement à leurs patients :
Ici et maintenant,
qu’est-ce que tu veux dans ta vie ?
La Gestalt, une méthode thérapeutique complète
La Gestalt thérapie fait partie du courant de la psychologie humaniste. Elle considère que l’être humain a naturellement le désir d’évoluer vers le mieux-être et qu’il a la capacité de se développer psychologiquement et spirituellement.
La thérapie Gestalt est une approche holistique. Elle considère le corps, l’émotionnel et le mental comme un tout. Elle encourage donc, dans le cadre de la thérapie, à prendre en compte autant les sensations, les émotions que les pensées.
La Gestalt est une psychothérapie du contact. Elle s’intéresse à la personne dans son environnement : quelle relation entretient-elle avec ce qui l’entoure ?
La Gestalt thérapie stimule la prise de conscience que son fonctionnement personnel a un impact sur la forme que prennent ses expériences de vie et ses relations. Elle invite à remodeler tout cela (de l’allemand gestalt, la forme, gestalten, mettre en forme).
La Gestalt est une psychothérapie du lien. Grâce à un accueil inconditionnel et une bienveillance totale, il se crée au fil des séances régulières une véritable relation thérapeutique qui permet de déposer ses difficultés et blessures, de se réparer puis d’explorer de nouvelles façons d’être et de se comporter.
La Gestalt thérapie aide la personne à accepter ce qui ne peut pas être changé et l’encourage à prendre la responsabilité de transformer ce sur quoi elle a de l’influence en stimulant sa créativité. C’est ainsi qu’elle retrouve le goût de créer sa vie et se remet en mouvement.
Une psychothérapie du lien
Grâce à la qualité du lien qui se crée entre nous, vous pouvez, avec mon aide, imaginer d’autres façons d’être et d’agir puis les expérimenter avec moi, en cabinet, avant de les mettre en œuvre dans votre vie.
Quelques concepts et outils thérapeutiques de la Gestalt
Nous avons le pouvoir de créer notre vie. N’est-ce pas enthousiasmant ?
Nous ne pouvons pas tout changer mais nous avons une vaste zone d’influence : nous pouvons agir sur nos comportements, nos pensées, nos émotions.
A chaque instant nous pouvons ainsi nous interroger : ici et maintenant, qu’est-ce que je veux vivre ?
Si quelque chose nous empêche de vivre pleinement le moment présent, nous pouvons utiliser la boîte de transformation, une boîte personnelle que nous pouvons visualiser à nos pieds et dans laquelle nous pouvons déposer ce qui nous encombre. Nous pourrons nous en occuper plus tard, grâce à cette boîte qui garde précieusement ce que nous y mettons.
Lorsque nous anticipons qu’une expérience risque d’être désagréable, nous pouvons utiliser le concept de la page blanche : laisser une chance à ce qui va venir, car effectivement c’est une nouvelle expérience qui peut être différente des précédentes.
Si une façon personnelle de fonctionner ne nous convient plus, nous pouvons procéder à un ajustement créateur. Il s’agit d’utiliser notre créativité pour imaginer un petit changement (pensée ou comportement différent par exemple) puis de prendre la responsabilité de le mettre en oeuvre, après quoi nous constatons que cela transforme bel et bien notre réalité.
Pour bien vivre une expérience (gestalt), nous pouvons être vigilant à respecter un enchainement harmonieux d’étapes (cycle de l’expérience), notamment à entrer progressivement dans le contact (pré-contact), à en sortir progressivement (post-contact) et à ménager une phase de calme avant de renouveler l’expérience (retrait).
Conscient de cela nous avons intérêt à prêter attention à ce que nous laissons en plan, à prendre soin de terminer nos actions, à finir nos relations. Quand nous achevons ainsi nos gestalt en suspens, nous constatons que cela procure un véritable soulagement.
Lorsqu’une expérience pénible se reproduit dans notre vie, c’est parce qu’elle n’a pas été bien vécue, pas bien « digérée ». On parle de gestalt inachevée.
C’est parce que cette gestalt cherche à s’achever qu’elle se présente à nouveau à nous. C’est une pulsion de vie, pour apprendre quelque chose de l’expérience et devenir plus libre. Quel regard encourageant !
Ce ne sont là que quelques aperçus de la Gestalt thérapie, qui permet peu à peu de transformer son vécu intérieur et d’en constater les bienfaits autour de soi.
Vous avez des questions sur la thérapie ?
Retrouvez toutes les réponses sur le page Thérapie.
Vous envisagez une thérapie à distance ?
Découvrez les avantages sur la page Thérapie à distance.
Pourquoi est-ce que je retombe dans les mêmes pièges ?
Un début de réponse sur mon blogEn quoi la Gestalt thérapie pourrait-elle changer ma vie ?
Des pistes sur mon blog