La Gestalt thérapie
La Gestalt thérapie est d’abord une philosophie de vie : c’est choisir, ici et maintenant, de prendre sa vie en main.
Psychothérapie humaniste, elle nous vient de Fritz et Laura Perls dans les années 50.
Après avoir fui le nazisme, souhaitant rompre avec le déterminisme social et psychanalytique de la vieille Europe, marqués par le « tout est possible » qu’ils découvraient aux États-Unis, ils ont souhaité développer une psychothérapie qui se focalise sur le pouvoir d’agir ici et maintenant pour transformer sa vie.
Ici et maintenant, qu’est-ce que tu veux dans ta vie ?
Qu'es-tu prêt à essayer pour ça ?
La Gestalt est une psychothérapie du contact. Elle s’intéresse à la personne dans son environnement. Dans chaque situation, à quoi ressemble sa relation à ce qui l’entoure et comment peut-elle la faire évoluer pour être plus heureuse ?
Avec la Gestalt thérapie, la personne apprend à modeler ses relations et ses expériences, à leur donner une forme qui lui convienne mieux (du verbe allemand gestalten : mettre en forme).
La Gestalt thérapie cherche à remettre la personne en mouvement, à lui redonner le goût de créer sa vie. Elle l’aide à accepter ce qui est. Elle l’encourage à prendre sa responsabilité pour transformer ce qui peut l’être en stimulant sa créativité.
Une psychothérapie du lien
Grâce à la qualité du lien qui se crée entre nous, vous pouvez, avec mon aide, imaginer d’autres façons d’être et d’agir puis les expérimenter avec moi, avant de les mettre en œuvre dans votre vie.
Mes coups de cœur en Gestalt thérapie
Nous avons le pouvoir de créer notre vie. N’est-ce pas enthousiasmant ?
Nous ne pouvons pas tout changer mais nous avons une vaste zone d’influence : nous pouvons agir sur nos comportements, nos pensées, nos émotions.
Si nous choisissons d'ajuster notre fonctionnement, nous constatons que la réalité change autour de nous. Par de tels ajustements créateurs, nous transformons bel et bien notre vie !
Pour bien vivre une expérience (gestalt), il est important de respecter un enchainement harmonieux d’étapes, notamment une entrée et une sortie progressive de l’expérience (pré-contact et post-contact) et encore une phase de calme avant de renouveler l’expérience (retrait).
Conscients de cela, nous pouvons prendre soin d’achever une gestalt en suspens... et constater un vaste soulagement !
Lorsqu’une expérience pénible se reproduit dans notre vie, c’est justement parce qu’elle n’a pas été bien vécue, pas bien « digérée ». On parle de gestalt inachevée.
C’est parce qu'elle cherche à s’achever qu’elle se reproduit. C’est une pulsion de vie, pour apprendre quelque chose de l’expérience et devenir plus libre. Quel regard encourageant !