Et oui, car notre posture intérieure a beaucoup d'influence sur ce qui se passe dans notre vie. Ce que nous portons en nous crée la réalité autour de nous.

Là, je peux imaginer que vous ne me suivez pas si facilement et même que vous résistez à cette idée.

Pourtant le phénomène est largement démontré par les sportifs de haut niveau. Ils savent qu'ils obtiennent presque autant d'amélioration en travaillant la visualisation (se voir réussir) qu'en s'entraînant davantage.

Même inconscientes, nos pensées sont créatrices

C'est donc une invitation à travailler notre confiance intérieure, à visualiser que l'abondance est là, disponible pour nous, cadeau !

Ben voyons, si c'était si simple !

Effectivement, je vous l'accorde, c'est un chemin, un art à cultiver. Mais les résultats ne sont pas forcément longs à venir.

D'ailleurs, avant même de cultiver la sensation d'abondance, on peut simplement lâcher le manque auquel on est resté accroché jusque là.

Quelques témoignages d'une personne en chemin. C'est moi !

Je fais partie d'un réseau professionnel où l'on s'entraide à développer nos activités respectives. C'est la vocation du groupe, avec la très belle devise : qui donne, reçoit.

J'ai d'abord été enthousiaste dans cette aventure, donnant beaucoup de moi-même. On m'avait prévenu qu'il faudrait probablement du temps pour constater le retour sur investissement. J'étais patiente.

Mais le temps a passé et, ne voyant rien venir en retour, je me suis impatientée. Je continuais à donner beaucoup, mais au plus profond je commençais à râler, un peu, beaucoup.

Toujours rien. Je doutais de plus en plus de mon investissement.

Puis un jour, il m'est apparu une évidence : cela me plaisait de vivre cette aventure et j'en tirais de nombreux bénéfices : dynamisme, développement des mes compétences entrepreneuriales…

Lâcher le manque auquel nous restons accroché

Ce jour là, j'ai cessé d'attendre en retour, j'ai arrêté de râler à l'intérieur de moi. J'ai laissé entrer et circuler la joie... et dans les jours qui ont suivi, une première recommandation est arrivée, une très belle affaire pour moi.

J'ai commencé à ressentir de la gratitude, à l'exprimer abondamment, avec soin... et de plus en plus d'occasions se sont présentées.

J'ai vraiment éprouvé au plus profond de moi que, plus je suis dans la gratitude, plus la vie est généreuse à mon encontre.

Est-ce que vous me suivez toujours ?

Je vous propose un deuxième exemple, encore le mien.

Au cours d'une séance avec ma thérapeute, nous mettons en évidence ma résignation au manque. Et oui, elle était encore là ! Nous y travaillons, pour que l'énergie circule à nouveau.

Le jour suivant, il m'est tombé 3000 euros du ciel :

  • un financement de formation étonnamment généreux, probablement un fond de tiroir !
  • le règlement d'une prestation que j'avais offerte parce que la situation de la personne me touchait. Voilà qu'ayant reçu des dons par ailleurs, elle tenait à me payer !

Hum, je vous avoue que le phénomène a été ponctuel et que j'ai encore à cultiver le sentiment d'abondance.

Ça tombe bien, j'y travaille une année entière dans le cadre de ma formation pour conduire des Gestalt thérapie.

Et vous ? Quel est ce manque dont vous aimeriez vous défaire ? Cette plainte que vous aimeriez faire taire ?

Parlons-en. Vous avez le pouvoir de changer votre vie et j'aurai plaisir à vous accompagner sur ce chemin.

J'ai envie de passer du manque à l'abondance.