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L'être humain est fait pour se tenir debout et pour marcher.
C'est dans cette position là, dans ce mouvement-là, qu'il déploie toutes ses capacités et toute sa puissance.
J'encourage souvent les jeunes avec cette affirmation. En effet ils expriment couramment un manque de confiance en eux. Ils stressent à l'idée de passer un examen oral. Ils ne se croient pas capables de téléphoner à une entreprise. Ils ne trouvent pas leurs mots pour s'exprimer… hors ils sont souvent tout repliés sur eux-même.
Se mettre debout et marcher
J'aime beaucoup travailler la prise de parole en public avec eux.
J'improvise une scène – en poussant les tables – et un parterre de spectateurs – quelques chaises. Je les invite à entrer et sortir, à prendre du temps en coulisses – une simple limite sommairement matérialisée – pour changer de costume, se donner un coup de peigne… Voilà qui les déride.

Super-pouvoir ? Rien que ça !
Dans les œuvres de science-fiction, le super-pouvoir est une capacité surhumaine extraordinaire. Dans les comics, les super-héros sont dotés de super-pouvoirs qui sont parfois innés, parfois acquis de façon fortuite ou encore au terme d'une quête.
La diversité des pouvoirs est grande. Cela peut être, par exemple, une chance phénoménale (Gontran Bonheur), une force surhumaine (Superman), une grande vitesse (Flash), un don de téléportation (Diablo), un don de télépathie (Phénix),
Il y a aussi la capacité de voir la nuit (le Nyctalope), de maîtriser divers éléments (l'eau, la terre, le feu, le vent, la foudre...), de voler (Superman), de devenir un fantôme (Danny Fantôme).
Si le coeur vous en dit, Wikipedia énumère encore bien d'autres super-pouvoirs mais je n'y ai pas trouvé celui de s'émerveiller.
Pourtant, je l'affirme :
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Tania n'était pas convaincue.
C'est son père qui l'avait poussée à venir me voir. Jeune adulte elle avait déjà de l'expérience, plusieurs missions à durée déterminée, mais voilà que depuis un an elle n'arrivait plus rien à décrocher.
Quand la vie nous met à l'épreuve
Elle ne voyait pas en quoi je pourrais l'aider, sauf à lui donner des recettes, mais cela changerait-il quelque chose ? De toute façon elle avait entendu tout et son contraire pour justifier que sa candidature n'était pas retenue.
Inutile de dire qu'elle ne portait pas les recruteurs dans son cœur. Elle s'énervait que les entretiens l'emmènent sur des terrains où elle ne voulait pas aller et aussi de ne pas avoir l'occasion d'exprimer ce qui lui tenait à cœur.
Nous avons pris le temps de faire un pas de côté. Et elle, quel regard portait-elle sur elle-même, sur sa façon de se présenter, de parler d'elle ? Comment appréciait-elle ce qu'elle montrait d'elle ?

On ne peut pas décider de prime abord qu'un être humain ne pourra pas prendre sa place dans la société.
De cette idée, née en France au XVIIIème siècle, découlera la création de l'instruction des enfants handicapés (aveugles, sourds, autistes).
Chaque être humain a une place à prendre dans la société.
Pour autant la France a pris beaucoup de retard à partir du XIXème siècle, choisissant au nom de sa culture catholique, de faire la charité aux handicapés, de les payer en comptant sur eux pour ne pas réclamer.
Dans d'autres pays à culture protestante, on a cherché à faire évoluer l'environnement pour permettre à chacun de réaliser son destin et si beaucoup de personnes handicapées sont pauvres, les procès pour faire avancer les aménagements sont courants.
Hamou Bouakkaz*, aveugle de naissance, témoigne d'avoir pu tracer sa route et trouver sa place grâce à l'assurance tout risque fournie par ses parents : « si tu montes on te poussera, si tu tombes on te portera, si tu as un problème il y aura toujours à manger pour toi à la maison. »
Pour lui, seul le manque d'amour est un handicap vraiment difficile à surmonter.
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- Selfie
- Mot apparu en 2002, « moi étant seul.e » – actuellement 1000 par seconde dans le monde.
Que signifient donc tous ces selfies ?
- Prendre une part de gloire (devant un monument ou une personnalité)
- Se donner une image sympathique (parmi les autres)
- Attirer l'attention sur soi, aussi quelconque que l'on soit (avec des filtres)…
Quelles motivations à cette pratique ?
Leur usage n'est pas que léger et amical. Il est aussi :
- économique (selfies des Oscars 2014 avec le nouveau téléphone Samsung)
- politique (foule tournant le dos à Hilary Clinton pour prendre un selfie avec elle)
- engagé, revendicatif (artiste chinois lorsqu'il se fait arrêter)
- esthétique, artistique (animalier...)
Pourquoi en est-on arrivé là, à se prendre en photo et à l'envoyer dans le monde virtuel ?
Simplement parce que c'est devenu possible.
On craignait de confier son téléphone pour la photo alors la technologie s'est adaptée et cela a induit des ruptures :
- fin des intermédiaires (diffuseurs, producteurs, journalistes)
- véritable pouvoir des réseaux sociaux
- effacement de la frontière entre le réel et le virtuel
- société de la transparence...
Quelles conséquences sur nous-même ?
Docteur en philosophie et psychologie, Elsa Godard* analyse que cette révolution technologique conduit à une révolution humaine avec :
- La culture de l'ici et maintenant : on ne veut plus seulement être heureux mais jouir. Tandis que notre rapport à l'espace et au temps s'estompe, quelle place reste-t-il pour l'existence qui ne peut se déployer que dans l'espace-temps ? Tandis qu'on ne se projette plus, comment peut-on percevoir le sens de l'existence ? Tandis que l'on obtient tout tout de suite, quelle place pour le désir qui permet d'aller à la recherche de sens ?
- La culture de l'image. Tandis que notre inconscient était structuré comme un langage (Lacan), qu'en sera-t-il d'une société qui ne repose plus sur le langage mais sur une succession d'images et sur les affects ?
- Le soi digital : tandis qu'hier l'enfant se découvrait dans le miroir (Lacan), aujourd'hui on se découvre aussi par l'image que renvoie le smartphone (retouché, avatar).
- Une révolution érotique (la jouissance a-t-elle lieu dans l'instant qui est pris ou après en le regardant ?), pathologique quand on en vient à perdre le sens du contexte (selfies à Auschwitz ou devant un drame) ou à y perdre la vie à force de prendre des risques, et aussi une révolution esthétique.
Cela n'exclut pas l'éthique.
Nous pouvons être authentique, créer du lien et donner du sens à cette pratique.
A nous de lui donner du sens ?
Et vous ? Comment évoluez-vous avec la technologie ?
Paule Terreaux
(*) je résume ici sa conférence dans le cadre du Club Stratégie et Avenir le 28 octobre 2020.
J'ai envie de faire le point.