En Gestalt-thérapie on parle de gestalt inachevée (ou cycle de l'expérience d'apprentissage non achevé). On considère que c'est notre élan vital qui nous met en situation de revivre une gestalt (ou expérience) semblable, pour tenter cette fois d'en apprendre tout ce dont nous avons besoin pour la suite.
Une expérience est bien vécue lorsqu'elle comporte un début, un milieu et une fin. Elle est harmonieuse lorsqu'elle mobilise progressivement notre énergie, que nous pouvons en sortir tranquillement puis en faire le bilan.
Une expérience harmonieuse comporte des étapes
Qu'il s'agisse d'un repas, d'une sollicitation professionnelle ou d'un déménagement, nous avons besoin de respecter notre rythme, de laisser se dérouler un processus naturel, sans être bousculé, interrompu, poussé à enchaîner.
Voilà l'idéal et, bien sûr, la réalité ne permet pas toujours qu'il en soit ainsi.
Dans notre enfance par exemple, certaines expériences ne se sont pas passées de manière harmonieuse et parfois nous n'avons pas pu les digérer. Cela conduit notre pulsion de vie à nous proposer des situations analogues pour achever notre apprentissage !
Pour moi, c'était une relation amoureuse désastreuse à 17 ans. Pourquoi moi ? Pendant des années je n’ai trouvé aucune réponse. En revanche, la vie m’a proposé de loin en loin de nouvelles relations toxiques. J’ai vu la ressemblance et j’ai essayé de mieux m’en sortir. Pas facile.
Ce n’est que récemment que j’ai commencé à y voir plus clair sur cette relation de mes 17 ans. C’était déjà un remake, une invitation à mieux m’en sortir que la fois précédente. De fait, si j’étais prisonnière, j’étais au moins consciente à cet âge là. Déjà un progrès.
Quoi faire avec ces histoires qui se répètent ?
Reprendre l'apprentissage
Commencer par les accueillir de bonne grâce : elles viennent nous aider à grandir.
Tâcher de les vivre autrement : enfant, face à cette situation difficile, nous avons fait de notre mieux. Aujourd'hui, en tant qu'adultes, nous avons beaucoup plus de ressources et nous pouvons explorer d'autres façons de penser et d'agir.
Dans quel domaine aimeriez-vous reprendre votre apprentissage ?
J'aurai plaisir à en discuter.
Comments est propulsé par CComment