Quatre leviers améliorent la qualité du lien :

Amplifier les liens existants

Inutile d'en créer (fête ou autre), ça ne marche pas. En revanche ce qui existe en germe ne demande qu'à se développer.

Multiplier les foyers de rencontre

Un point d'attraction, un temps ou un espace spécialisé, protégé. Des choses toutes simples comme l'affichage de la page locale du journal.

Renforcer l'engagement

... car tout consommateur devient ingrat. A l'inverse, si chacun doit apporter boisson ou cacahuètes, l'invitation à l'apéritif a beaucoup plus de succès.

Mobiliser des outils très simples

Les applications qui explosent sans la moindre publicité illustrent la force du lien.

Nathan Stern, dont je résume ici le propos*, témoigne d'expériences très variées et de résultats souvent spectaculaires, toujours avec des moyens extrêmement simples et peu coûteux, une sacrée bonne nouvelle !

Paule Terreaux

(*) Nathan Stern donnait cette conférence au Club stratégie et Avenir en 2015. Sociologue, il est soucieux de prévenir la violence au quotidien, il se définit comme ingénieur social et développe des applications pour créer du lien.

J'ai envie de faire ma part dans mes relations.