Quand les gens lèvent le pied, trichent, volent, c'est parce qu'ils ressentent une injustice. D'une certaine manière ils se font justice !

Et c'est bien de ressenti dont il est question.

Comme l'alarme incendie qui se déclenche parce qu'il y a de la fumée, sans vérifier s'il y a le feu, notre alarme injustice réagit au ressenti sans vérifier.

Comment favoriser le sentiment de justice ?

  • En distribuant de manière juste. Mais les gens se comparent au meilleur, aussi vaut-il mieux éviter la transparence sur ce qui est donné et privilégier la transparence sur la façon de faire.
  • En procédant de manière juste. C'est par exemple en donnant aux personnes la possibilité d'exprimer leur point de vue (et en les écoutant !). C'est aussi en leur donnant la possibilité de faire des choix.
  • En étant juste sur le plan relationnel. C'est notamment en étant sincère, en donnant des explications, en manifestant de la considération.

Pour satisfaire toutes les sensibilités, il faut travailler ces trois axes.

Les efforts pour distribuer juste ne seront pas toujours reconnus, mais si l'on est juste sur la manière de faire et surtout, si l'on est juste sur le plan relationnel, on nous le pardonnera davantage !

Pour quelle personne juste avez-vous eu envie de donner le meilleur de vous-même ? Et en quoi réussissez-vous à l'imiter ?

Paule Terreaux

(*) je résume ici sa conférence dans le cadre du Club Stratégie et Avenir le 23 mai 2019 : "La justice organisationnelle : le sentiment d'injustice au travail ou la revanche silencieuse des salariés"

J'ai envie d'être plus juste.