Une présence beaucoup plus que des mots

Et en même temps, parfois, transmettre un peu de connaissances peut grandement aider.

Ce jour là, j'écoutais Jean. Dans le cadre du programme d'accompagnement professionnel des étudiants dans son école d'ingénieur, il bénéficiait d'une séance de coaching.

Je l'avais invité à aborder ce qui lui semblait important en ce moment et il me confiait son souci de réussir son année. Il redoublait suite à une année difficile : un décès dans la famille, des soucis de santé, un gros manque de motivation...

Il restait pudique, et en même temps il avait visiblement besoin de déposer un fardeau, alors j'ai pris la parole et j'ai expliqué qu'il faut du temps pour faire un deuil, que pour la perte d'un proche c'est même généralement de l'ordre de neuf mois.

En entendant cela, il s'est ouvert et a précisé qu'il s'agissait du décès de sa mère. J'ai accueilli avec pudeur, ajoutant seulement qu'un tel évènement était de nature à engendrer des perturbations conséquentes.

Alors Jean a calculé. Il a remarqué que sa période difficile correspondait justement à ces neuf mois. Les choses se sont éclairées et il en a été grandement rassuré : il lui avait fallu ce temps pour rebondir et maintenant il pouvait retrouver confiance pour la suite de ses études.

Le cadeau d'un éclairage

Voilà, c'est tout. Jean avait juste besoin de cet éclairage pour relativiser ce qui lui était arrivé. Il pouvait maintenant repartir plus léger.

Et vous, quelles sont les grandes ondes qui vous ont bousculées ces derniers mois ?

Paule Terreaux

 J'ai envie de retrouver confiance.