De fait, je me rappelle que la veille il a expliqué la raison de sa présence dans ce dispositif de préparation à l'apprentissage : il a quitté le lycée où il n'allait que pour les potes. Il veut poursuivre le même cursus mais cette fois en s'investissant sérieusement. Maturité nouvelle !

Je prends la balle au rebond : Et oui, c'est le miracle de l'amour, la deuxième chance de grandir après l'amour qu'on a reçu dans son enfance. Il arrive un âge où on repousse ses parents, c'est normal. A ce moment là, on a besoin de se sentir aimé autrement pour se déployer davantage.

L'amour permet de grandir

Il apprécie d'entendre que c'est normal de repousser ses parents et ça l'emmène plus loin : vous savez quoi, madame ? Quand on a repoussé les parents hors de notre intimité et qu'il faut aller dans la société, c'est impressionnant. On n'est pas prêt.

Oui, bien sûr. C'est pour ça qu'on a tant besoin d'une bande de potes. Nous bavardons très librement et nous en arrivons à la drogue, qui fait si peur aux parents, me dit-il.

Je tisse du lien entre tous ces sujets en expliquant le complexe du homard de Françoise Dolto : à votre âge on est comme le homard sorti de la carapace qui le protégeait, parce qu'elle était trop petite. En attendant d'en fabriquer une nouvelle à sa taille, il est très vulnérable.

Et Nathan de boucler la boucle : vous savez madame, parfois c'est aussi l'amour qui peut mettre en danger. J'ai un pote qui a failli se suicider quand sa copine l'a laissé tombé.

L'amour s'apprend

Oui décidément, l'amour est central dans notre vie, source de motivation, cause de blessures... Heureusement c'est un art qu'on peut apprendre et cultiver.

Et vous, quelle place prend l'amour dans votre vie ?

Paule Terreaux

J'ai envie de revenir à l'essentiel !