S'émerveiller est un super-pouvoir !

C'est un pouvoir extraordinaire : il ouvre nos coeurs et nos esprits ; il nous rend attentif, respectueux ; plus encore il nous remplit de gratitude.

Et c'est là que ce pouvoir est surhumain, il s'empare de nous et nous transporte, il nous fait lever les yeux vers plus grand que nous ; il nous fait chercher autour de nous comment le partager ; il nous donne envie de rester dans l'émerveillement et la générosité.

L'inconvénient de ce super-pouvoir c'est que malgré tout son intérêt, malgré tout ses bienfaits, ceux qui le possèdent ont tendance à l'oublier avec le temps et même à le négliger. Quel dommage !

La capacité d'émerveillement risque de se flétrir et de se perdre

Les raisons qui conduisent à ce regrettable constat sont nombreuses et je ne chercherai pas à les énumérer ici, encore moins à explorer comment y échapper.

Non, je choisis de me concentrer résolument sur ce super-pouvoir.

En effet s'il comporte cet inconvénient de se flétrir et de se perdre lorsque l'on n'y prend pas garde, il a aussi cet immense avantage de s'épanouir et de grandir lorsqu'on choisit d'en faire usage. Génial !

La capacité d'émerveillement peut se cultiver, se réactiver

Avant d'aller plus loin je tiens à vous mettre à l'aise. Une caractéristique étonnante de ce super-pouvoir, c'est qu'il est universellement partagé par les être humains.

Tous les parents sont formels, ceux d'ici et d'ailleurs, ceux d'hier et d'aujourd'hui : chaque petit être humain est doté de ce super-pouvoir à la naissance, c'est même un atout essentiel pour sa croissance, un moteur incroyable qui le fait explorer, copier, développer ses capacités, sortir du cocon familial, partir à l'aventure de la vie.

La capacité d'émerveillement est universellement partagée

Récapitulons :

  • nous possédons tous le super-pouvoir de nous émerveiller
  • il se pourrait que nous n'en usions pas toujours assez
  • il est possible de réactiver ce super-pouvoir, à nous d'en décider

Dans la tourmente de la crise sanitaire je me suis lancée ce défi et cela m'a fait un bien fou.

Et vous, est-ce que ça vous dit ?

Paule Terreaux

J'ai envie de voir la vie du bon côté.