Si je ne devais retenir qu'une chose de cette formation, ce serait l'importance de la préparation au changement, en amont de tout travail de bilan et de construction de projet.

Ce n'est pas sans me rappeler mon premier bilan.

Le consultant avait déroulé tout son programme. Je m'étais appliquée à répondre à toutes ses propositions, par exemple à lister mes compétences et mes qualités personnelles, à travailler sur mon image, mon projet de vie, à construire différents projets professionnels...

Oui mais voilà, j'étais toujours au point mort. Il me semblait que je n'avais pas avancé d'un poil.

La préparation au changement

Il restait dans le parcours un entretien avec une psychologue du travail.

Alors que je parlais depuis quelques minutes, elle me dit : "Vous êtes déprimée, n'est-ce pas ?". Pfouh ! Là pour le coup je me suis effondrée. J'étais littéralement au fond du trou en la quittant.

Il m'a fallu une semaine pour m'en remettre, mais c'était salutaire. Cela m'a permis de rebondir, de prendre ma situation en main, d'aménager le présent autant que je le pouvais... et le reste a suivi, l'opportunité s'est rapidement présentée pour la réalisation de mon projet.

Tout le travail réalisé avant cela avait été vain. Il avait manqué une étape.

Rien ne sert d'identifier ses ressources, de dessiner des projets, si l'on n'a pas déjà pris le temps de se préparer au changement : qu'est-ce que je vis ici et maintenant ? Qu'est-ce que cela signifie pour moi, mon entourage ? A quoi est-ce que je tiens ? Qu'aurais-je peur de perdre si mes projets se réalisaient ? ...

Je propose régulièrement cette démarche. Non seulement les personnes n'ont pas l'impression de perdre du temps, mais surtout elles apprécient et trouvent le courage d'avancer dans leur projet !

A bientôt.

Paule Terreaux

* Le bilan de compétences, au Patio, organisme de formation des professionnel de l'emploi, de l'orientation et de l'accompagnement

** Dominique Clavier est psychologue du travail et chercheur. Il a débuté sa pratique de Bilan de Compétence en 1978. Depuis il n'a pas arrêté d'améliorer sa méthode en l'étayant par ses travaux de recherche, pour former les praticiens. Il a été l'expert sur les pratiques et les outils lors du décret d'application de la Loi sur le Bilan de Compétences en France (1991). Il est coauteur de "Accompagner sur le chemin du travail" et cofondateur de Human Research.

J'en ai marre de ne pas avancer.