Un cerveau, par définition, c'est un système nerveux autonome.

Aujourd'hui les scientifiques savent que nous en avons trois : un dans notre tête, bien sûr, mais aussi un au niveau du cœur et un autre au niveau du ventre.

Cela avait déjà été découvert il y a une centaine d'années mais la communauté scientifique l'avait complètement oublié. A croire qu'on ne voulait pas le savoir, ou plutôt qu'on ne pouvait pas y croire*.

Des intelligences multiples

Pourtant l'être humain sait depuis toujours qu'il a trois cerveaux.

Certains ne disent-ils pas parfois « j'ai pris cette décision avec mes tripes » ? D'autres n'évoquent-ils pas des « décisions du cœur » ?

- N'importe quoi Madame ! C'est pas parce que je dis parfois que j'ai les boules que j'en ai vraiment.

Et vous, pas convaincu ? Avez-vous déjà entendu quelqu'un affirmer qu'il avait pris cette décision avec son genou ?

Utiliser toutes ses ressources

Nous ne sommes pas qu'une tête.

Pour décider, agir, valider, au travail comme dans notre vie privée, nous avons besoin aussi de notre cœur et de nos tripes. Quand mes clients le redécouvrent en coaching, tout devient plus simple, plus clair, plus facile.

Quant aux jeunes que j'initiais à l'intelligence émotionnelle, la communication non-violente et bien d'autres pratiques d'avenir pour l'entreprise, je ne sais pas ce qu'ils en retiendront. Une chose au moins : nous avons 3 cerveaux !

Paule Terreaux

(*) C'est en tout cas l'hypothèse de Frédéric Laloux dans sa conférence Reinventing Organizations dont je m'inspire ici et que je vous recommande chaudement si vous être curieux de ce que pourrait devenir le management après-demain (cf. lien ci-dessous).

J'en ai marre de tourner en rond dans ma tête.