Prenons le temps d'un détour. Sur le plan spirituel, certains pensent qu'ils ont une mission dans la vie, un rôle à jouer sur cette terre. C'est beau !

Jean Monbourquette va plus loin, il affirme : « A chacun sa mission » . Mais admettez qu'on ne trouve pas sa mission en soulevant la sabot d'un cheval, que c'est une véritable quête spirituelle. Et comme toutes les quêtes elles peuvent prendre du temps, nécessiter de commencer par vivre des expériences.

Voici quelques exemples de mission : l'épanouissement des personnes à commencer par le mien ; semeuse de joie ; tisseur de liens. On est loin de la voie qu'espèrent trouver les jeunes et leurs parents et même les professionnels en quête de changement.

Je pense vraiment qu'il n'y a pas une voie à trouver au sens des études, du métier, du domaine.

Si certains reçoivent une vision très claire (généralement dans la petite enfance où l'on est encore connecté, avant l'âge de raison), pour les autres il s'agit plutôt de se laisser guider par une première idée et/ou de choisir un chemin, puis de se mettre en route et de découvrir en avançant, par étapes, des années après, qu'autre chose nous attendait.

Choisir un chemin et découvrir en avançant ce qui nous attendait

Les témoignages sont légions de personnes qui ont construit des parcours étonnants, pris des virages inattendus, adoré leur premier métier et un jour choisi de vivre d'un autre parce que l'opportunité  se présentait…

Pour ceux qui sont en situation de construire, je vous livre quelques exemples qui m'ont touchés :

Depuis tout petit, Léo voulait plus tard concevoir des montagnes russes. Avec le temps on se moque de moins en moins de moi, me confia-t-il.

De fait il était au bon endroit pour accéder à ce rêve, une école d'ingénieur où il étudiait les disciplines nécessaire. Par ailleurs il savait exactement comment on devenir concepteur de montagnes russes : les pays où se trouvent les entreprises qui en fabriquent, les étapes pour faire ses preuves.

Bref tout était clair pour lui et sa motivation robuste : il deviendrait concepteur de montagnes russes. Sauf si je gagne ma vie avec la musique, lâcha-t-il en fin de séance. Allons bon ! J'avais envie d'en savoir plus !

Il avait découvert la musique depuis peu. Il jouait du piano depuis deux ans, du Chopin, plusieurs heures par jour. Il composait aussi, de la musique classique. Il gagnait déjà de l'argent en vendant ses compositions à une école de danse.

Léo était riche des multiples voies et il en semblait léger et joyeux.

L'histoire de Julie est différente. Elle a vécu une première expérience professionnelle qui n'était pas vraiment préméditée : au départ un simple job étudiant qui a fini par devenir un travail à temps plein. Elle a beaucoup aimé. Cela lui semblait vraiment idéal par rapport à sa personnalité, ses goûts.

Mais l'expérience a tourné court et a laissé Julie désemparée. Au travers de l'accompagnement elle a compris que son parcours ne se construirait probablement pas de façon linéaire. Cela ne correspondait pas à sa personnalité.

Elle a pu constater à l'évidence un certain nombre d'éléments qui contribueront à son épanouissement. Toutefois elle ne savait pas encore comment. Elle découvrirait en marchant. Cela lui suffisait pour se mettre en route.

Et vous ? Où en êtes-vous de votre histoire professionnelle ? Racontez-moi !

J'ai envie de retrouver du sens à ma carrière.