La motivation est déclenchée par une émotion agréable

A contrario, la peur fait fuir et c'est donc un non sens d'espérer motiver en suscitant de la peur. C'est aussi ce qui explique nombre de chutes de motivation : que la peur d'échouer surgisse et c'est la fuite !

Illustration avec Johann. Je lui ai proposé de réaliser un poster sur son avenir. A distance, je le vois dessiner avec beaucoup d'application, du moins au départ. Quand il semble avoir terminé, je lui demande de le commenter. Et bien voilà, un échec, dit-il en me montrant un gros gribouillage.

Pour autant, il me raconte comment il se voit demain. S'en suit une longue et belle discussion entre nous, sur la vie, l'amour, l'adolescence et ses dangers… Tout en discutant, il finit par accrocher son poster au mur. Aussi je le relance : Et c'est quoi le rapport entre ce poster et vous ?

Et bien vous avez raison madame, il y a un rapport. C'est comme je l'expliquais ce matin : je n'arrive pas à aller au bout des choses. J'avais dessiné tout le personnage, super bien, il ne manquait plus que la tête. Quand j'ai vu le menton, pas comme je voulais, j'ai tout gribouillé pour cacher.

Sentiment d'échec, fuite... et l’œuvre qui s'annonçait riche s'est brutalement arrêtée.

La peur de l'échec fait chuter la motivation

Alors comment rester motivé ?

Persévérer est une décision.

Au delà du désir qui a déclenché notre motivation, dans la zone limbique du cerveau, nous devons basculer dans le cortex pré-frontal.

Cette zone du cerveau est spécifique de l'être humain, plus élaborée et aussi plus lente. C'est là où se situe notre capacité à nous projeter.

C'est grâce à cela que nous pouvons choisir de faire quelque chose, même si ce n'est pas agréable, parce que nous y voyons un intérêt.

Nous pouvons choisir de rester motivé par intérêt

Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

J'en ajoute une lorsque j'accompagne des jeunes : le développement du cortex préfrontal n'est pas achevé avant 21 ans.

Croyez-moi, ça les rassure aussi de savoir que leurs efforts pour se motiver pourraient devenir plus fructueux avec le temps.

Et vous, comment parvenez-vous à vous motiver ?

Paule Terreaux

J'ai envie de travailler ma motivation avec bienveillance.