Mon parcours personnel ne m'avait pas permis d'en prendre conscience jusque là. Bonne élève, aimant les maths, n'ayant aucune idée de ce que j'aimerais faire plus tard, j'avais suivi les recommandations unanimes : classes prépa, école d'ingénieur, premier emploi en Recherche & Développement

Toute la vie pour apprendre à se connaître

La vie m'a ensuite donné des tas d'occasions de développer cet intérêt social, dans le milieu associatif, puis professionnel, au point d'abandonner la technique (ne vas-tu pas le regretter ? s'inquiétait mon entourage !), puis de me consacrer pleinement à l'humain.

Je me suis longtemps demandée comment j'aurais pu trouver ma voie plus vite. Ce n'est plus une question.

Aujourd'hui je suis contente de mon parcours, mais tout de même : peut-on aider les jeunes et moins jeunes à mieux se connaître et s'orienter ?

Mettre des mots sur qui nous sommes

Vous connaissez peut-être la théorie de J. Holland, qui distingue 6 intérêts ou orientations* : les activités ou environnements qui nous attirent, ce que nous faisons avec davantage de plaisir et de facilité.

Ces intérêts s'ébauchent vers 7 ans et se fixent vers 18 ans, l'âge auquel j'aurais bien aimé qu'on m'aide à trouver ma voie !

De nombreux questionnaires existent pour identifier ses intérêts. Cela peut être une aide précieuse à la réflexion... à condition de ne pas tomber dans le piège des raccourcis simplistes.

Différentes personnes peuvent s'épanouir dans un même métier avec des intérêts très différents, et inversement quelqu'un peut ne pas trouver son compte dans une activité réputée en lien avec ses intérêts, pour d'autres raisons.

Tracer la route qui nous convient

Tracer sa voie dans la jungle des métiers dont beaucoup sont très abstraits, faire des choix pour l'avenir alors que beaucoup de métiers de demain n'existent pas encore... cela reste un vrai jeu de piste et c'est tant mieux !

Je vous souhaite un moral au beau fixe... ou une opportunité de vous faire du bien !

Paule Terreaux

* John L. Holland distingue 6 profils R.I.A.S.E.C : R pour réaliste, I pour investigateur, A pour artistique (attiré par l'expression de soi), S pour social, E pour entreprenant, C pour conformiste.

J'ai envie de trouver ma voie.