J'ai effectivement eu la chance, 16 années durant, d'accompagner des managers sur ce thème, de les aider à trouver en eux le bon sens managérial dont ils aimeraient eux-même bénéficier.

Depuis 10 ans, c'est au sein de mon cabinet de coaching et de psychothérapie que j'approfondis ce dont les personnes ont besoin pour s'épanouir et donner le meilleur d'elles-même.

Manager avec plus de bon sens ?

Aujourd'hui, je conçois plus clairement ce que j'appelais à l'époque manager avec plus de bon sens.

Engagée depuis 28 ans dans une association dédiée à la construction de relations épanouissantes et durables, j'ai développé une expertise sur la dimension émotionnelle des relations.

Manager avec plus de bon sens, c'est tout simplement manager en tenant compte de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains : des êtres de relation et des êtres en permanence traversés par des émotions qui traduisent nos besoins et nos désirs.

La dimension émotionnelle des relations

Manager avec plus de bon sens, c'est trouver en soi la capacité de comprendre ce qui se joue pour chaque collaborateur, non pas de l'inventer mais de l'observer, le questionner, le ressentir… et s'adapter dans la relation.

Manager avec plus de bon sens, c'est bien sûr commencer par développer la capacité de comprendre ce qui se joue en soi : l'observer, le ressentir, le questionner… et s'adapter à ce que cela nous suggère.

Réhabiliter la dimension émotionnelle

Les émotions sont souvent discréditées, parce que confondues avec des comportements dysfonctionnels (accès de colère...) et parce que notre culture porte trop haut la raison depuis Descartes.

Elles ne sont pourtant pas qu'affaire de coeur ou de vie privée. Elles sont le souffle qui porte chacun tantôt à se préoccuper de ses besoins, parce que c'est nécessaire, tantôt à oeuvrer selon ses élans, puisque c'est possible.

Le champ émotionnel est vaste. Apprendre à s'y repérer, c'est se donner la chance de pouvoir de mieux en mieux :

  • discerner ce qui est nécessaire quand les émotions sont désagréables (peur, colère, tristesse et d'autres émotions souvent mal considérées mais toutes aussi légitimes)
  • accueillir ce qui est possible quand les émotions sont agréables (joie, force, intérêt et d'autres émotions taboues, toutes aussi utiles en entreprise ! )

Cultiver le discernement émotionnel

Manager les collaborateurs avec plus de bon sens, c'est donc s'appuyer sur ce discernement émotionnel pour adapter son management au plus juste : mieux cibler les ressources à apporter à ses collaborateurs (sécurité, espace…) et mettre à profit leurs élans (explorer, agir...).

Voilà qui n'est pas réservé à l'entreprise et qui s'applique pareillement dans une association et bien sûr à la maison pour que chacun contribue à la vie en commun !

A quel management pensez-vous ? Quelle amélioration aimeriez-vous y voir ?

Parlons-en.